25 avril 2017
Projet de règlement sur les travaux bénévoles de construction
Le gouvernement se défile de ses responsabilités
La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, vient d’annoncer des éléments de son projet de règlement, auquel réagit négativement le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost.
En permettant que soient effectués bénévolement des travaux de peinture, de sablage, de vernissage, de pose de gypse, de portes et de fenêtres et de revêtement extérieur « le gouvernement vient se soustraire de ses responsabilités », précise M. Pronovost.
La responsabilité du ministre de l’Éducation
Le président de la FPSS-CSQ considère que « c’est la responsabilité du ministre de l’Éducation et de son ministère, d’assurer le droit à l’éducation de nos enfants, notamment en leur donnant accès à des bâtiments sécuritaires dont l’environnement est propice à favoriser leur formation et leur développement ».
Corvée à l’école
Étant donné que les parents sont déjà sollicités par l’école de différentes façons, M. Pronovost considère qu’on vient leur ajouter une pression supplémentaire sur les épaules.
Il poursuit : « Dorénavant, ce sera la faute du parent si la peinture de l’école s’écaille ou que les tuiles cassées ne sont pas remplacées; une belle façon pour le gouvernement de faire oublier les coupes sévères en éducation des dernières années! ».
M. Pronovost explique l’impact de ces compressions qui « ont fait disparaître de nombreux postes occupés par le personnel de soutien scolaire, des travailleuses et travailleurs compétents et qualifiés, justement en mesure de réaliser les divers travaux d’entretien et de réparation de nos écoles ». Il précise que ces gens sont également des parents et des citoyens qui se soucient de l’environnement dans lequel évoluent nos enfants.
L’égalité des chances
Éric Pronovost conclut « Si Dominique Vien veut vraiment rendre service aux élèves du Québec et à leurs parents, alors, qu’elle demande à son gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités en rétablissant le financement de notre système public d’éducation, pour assurer une éducation de qualité à nos jeunes dans des établissements sécuritaires et propices à leur formation et à leur développement. »