Donner un coup de main en santé

17 avril 2020

Le personnel de soutien scolaire a été interpellé pour travailler dans le milieu de la santé depuis l’arrêté ministériel 2020-008 du 22 mars, mais nous avions peu de détails sur la façon dont cela s’effectuerait.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) vient de nous indiquer la marche à suivre.

Volontariat

Même si l’arrêté 2020-019 du 10 avril donne les pouvoirs de redéployer le personnel, le MÉES encourage le volontariat. C’est d’ailleurs la position que nous défendons depuis le début. Nous recevons d’ailleurs des courriels et des messages de membres du personnel de soutien scolaire qui souhaitent aider le réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS).

Pour les volontaires, le MÉES demande « d’en aviser votre direction d’établissement, laquelle prendra le relais pour la suite des démarches ». Il est précisé que « plusieurs d’entre vous auront la générosité de contribuer à cet effort collectif ».

Primes en santé

Rappelons que les volontaires vont bénéficier des primes du réseau de la santé, soit le 8% pour les professionnels de la santé, 4% pour les autres membres du personnel de la santé et 4$/h pour les préposés aux bénéficiaires travaillant dans le privé. Les frais de repas et les frais de gardiennage seront remboursés. Les détails se retrouvent dans les arrêtés 2020-007, 2020-015 et 2020-017.

Hôpitaux et CHSLD

Les besoins de volontaires touchent les centres hospitaliers et les CHSLD. Il s’agit d’aider le personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires. Que ce soit pour aider à nourrir des patients, leur offrir de soins de base, les aider à communiquer avec leurs familles, nettoyer, désinfecter ou toute autre tâche, il y aura une formation. Vous ne pourrez vous substituer au personnel soignant, car leurs formations sont beaucoup plus longues, mais vous pourrez les accompagner et alléger la tâche de tous.

Lien d’emploi

En tout temps, votre employeur demeure la commission scolaire. L’accumulation de vacances, de jours de congé de maladie, de l’ancienneté, de l’expérience et du service actif ou du service continu aux fins de l’acquisition de la permanence, seule la prestation de service qui est prévue au contrat de travail connu et convenu avec la commission scolaire sera comptabilisée. Pour les heures supplémentaires, votre rémunération sera « selon le taux prévu à l’échelle de traitement de la classe d’emploi occupé par l’employé du réseau de l’éducation ».

C’est le RSSS qui communiquera vos heures effectuées à la commission scolaire. Un guide d’application leur précise la façon de faire.

Horaire de travail

L’horaire de travail sera établi selon les besoins du RSSS, mais vous pouvez indiquer vos restrictions, s’il y en a. Dans un document du MÉES, il est « demandé aux dirigeants de ces établissements (en santé) d’assurer une intégration adéquate et respectueuse ».

Prêter main-forte

Le sous-ministre de l’Éducation, Éric Blackburn, dans sa lettre aux employés du réseau scolaire, écrit que « cette demande est exceptionnelle, mais nous vivons une situation qui requiert la solidarité de tout le peuple québécois. Notre collectivité a toujours pu compter sur la générosité et l’entraide pour affronter les moments difficiles ».

Nous saluons le travail du personnel de soutien scolaire qui pourra contribuer à mieux traverser la crise que nous traversons.